- Accueil
- Lutte ouvrière n°2420
- Assurances : Les sociétaires passent après les actionnaires
Leur société
Assurances : Les sociétaires passent après les actionnaires
À l'occasion des inondations du Languedoc-Roussillon, les compagnies d'assurances ont fait savoir qu'en 2015 elles augmenteront tous leurs tarifs, non seulement les assurances habitation mais aussi auto et santé.
Même si les cambriolages ont diminué, les assureurs mettent en avant les intempéries pour justifier des hausses des assurances habitation qui pourraient atteindre 5 %. Les dirigeants de Swiss assurances vous tireraient des larmes. À les entendre, leurs tarifs étaient vraiment trop bas. ils prétendent avoir « sous-estimé le poids des climatiques ». Évoquant la grêle de la Pentecôte, ils affirment que de tels événements augmenteront leurs coûts de 50 %.
Au rayon auto, si la plupart des mutuelles gèlent leurs prix, les assureurs, eux, préparent des majorations de 1 et 2,6 %.
Quant aux complémentaires santé, elles poursuivent leur ascension qui variera entre 2 et 3 %. La hausse pourrait atteindre 5 % sur les contrats collectifs.
Les déremboursements de la Sécurité sociale ont rendu indispensables les complémentaires santé. Et, avec la progression des frais de santé, certains assureurs en sont à proposer une seconde complémentaire.
Il reste que, si les tarifs des assurances augmentent, les remboursements, eux, demeurent insuffisants. Bien des victimes des intempéries se sont plaints de leur faiblesse lors de précédentes inondations. Mais, pour le patronat des assurances, les difficultés traversées par les assurés passent après la santé financière de leurs actionnaires. Ce n'est pas pour rien que le groupe Axa, par exemple, est l'un des plus gros payeurs de dividendes du pays.