Des maires entre le boeuf et l'âne10/12/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/12/2419.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Des maires entre le boeuf et l'âne

Suite à la plainte d'un militant de la Libre pensée, organisation axée sur l'anticléricalisme et la défense de la laïcité, le tribunal administratif de Nantes a décidé de faire retirer une crèche de Noël des locaux du Conseil général de Vendée, pour « incompatibilité avec la neutralité du service public ». Philippe de Villiers y voit le signe d'une « islamisation progressive de la France » !

Cette décision n'a rien d'exceptionnel, rappelle la Libre pensée, qui fait appel régulièrement aux tribunaux dans ce genre de cas. Mais elle a suscité cette fois, par réaction - c'est le cas de le dire - , l'installation de crèches de Noël avec l'âne, le boeuf, les rois mages, etc., dans un certain nombre de mairies par des élus qui, apparemment, n'y attachaient jusque-là pas plus d'importance que ça.

Robert Ménard, maire FN de Béziers, se justifie en expliquant que la mairie de Paris « organise une soirée festive pour le début du Ramadan ». Avec quelques autres maires FN nouvellement élus et quelques UMP qui ne veulent pas être en reste en matière de démagogie identitaire, tous, au nom d'une prétendue tradition, ont sauté sur l'occasion pour jouer les croisés de l'Occident chrétien, défenseurs de la prétendue identité nationale. Ils sont pourtant les premiers, y compris au nom de la défense de la laïcité, à dénoncer les pratiques religieuses ostensibles quand il s'agit de musulmans.

Bougres d'ânes, à renvoyer crécher dans leur étable... mais ailleurs que dans des lieux publics.

Partager