Arabie saoudite : À pied, à cheval ou à dromadaire...10/12/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/12/2419.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Arabie saoudite : À pied, à cheval ou à dromadaire...

Une jeune femme saoudienne, militant pour le droit des femmes à conduire une voiture, a été retenue vingt-quatre heures à la frontière de son pays alors qu'elle revenait des Émirats arabes unis. Elle aurait, paraît-il, demandé s'il fallait qu'elle troque son véhicule pour un dromadaire... avant d'être embarquée. Une autre militante venue à sa rescousse aurait également été arrêtée.

Pour conduire, en Arabie saoudite, il faut être un homme. Ainsi en ont décidé le clergé et les bigots en tout genre pour éviter tout risque de « débauche ». Régulièrement, des femmes bravent ouvertement cette interdiction, avec l'appui d'une partie de l'opinion. Récemment, le Conseil consultatif du roi aurait fini par préconiser d'autoriser la conduite... aux femmes de plus de trente ans, à condition qu'elles ne soient pas maquillées !

Réactionnaire ou « libéral », le pouvoir n'a pas peur du ridicule. Mais, derrière le grotesque, on voit quel carcan pèse sur les femmes, et pas seulement lorsqu'il s'agit de conduire, dans un pays prétendument moderne et soutenu par les grandes puissances occidentales.

Partager