Une idée nouvelle : Geler les salaires !26/11/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/11/2417.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Une idée nouvelle : Geler les salaires !

Deux économistes de la mouvance sociale-démocrate se sont vu commander, par les ministres de l'Économie français et allemand, un rapport sur la façon de stimuler la croissance de chaque côté du Rhin.

Avant d'être remis officiellement, le rapport a fuité dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Il n'y est évidemment question ni d'empêcher les licenciements pour favoriser l'emploi et la consommation, ni d'indexation des salaires sur les prix. Au contraire, le Spiegel y a lu la préconisation d'une « flexibilisation du marché du travail en France », d'un « assouplissement des 35 heures dans de nombreux secteurs » et d'un « gel des salaires pendant trois ans pour rendre les entreprises françaises plus compétitives ».

Les auteurs du rapport ont démenti, désireux sans doute de garder la primeur pour leurs commanditaires. Mais leurs précédentes préconisations, qui plaidaient déjà pour « la modération salariale dans les services », comme les politiques actuelles des ministres Macron et Sigmar Gabriel, du SPD, rendent la fuite absolument crédible.

Et ce ne sont pas les dénégations empressées des dignitaires du PS en France qui pourraient nous rassurer...

Partager