- Accueil
- Lutte ouvrière n°2416
- Les faux frais de l'armée
Leur société
Les faux frais de l'armée
Comme les dépenses des opérations militaires extérieures sont réparties au prorata sur l'ensemble des budgets de l'État, l'Éducation nationale, qui a le plus gros budget, est donc le plus gros payeur. Intervenir au Mali ou en Centrafrique, c'est embaucher moins d'instituteurs et construire moins d'écoles.
Pour 2015, le ministre Le Drian a imaginé une nouvelle combine. Des « sociétés de projet », associant l'État et les industriels de l'armement, louent à l'armée française équipements et matériels. Cette sorte de leasing permettrait d'étaler les dépenses, et donc de réduire la charge de l'État, à la manière des partenariats public-privé pour la construction d'hôpitaux ou d'autres équipements d'intérêt public. Les capitalistes récupéreront leur mise avec profit, et au total il faudra que l'État paye, plus tard mais plus cher.
Non seulement l'armée prive de maîtres et de salles de classe les écoliers d'aujourd'hui, mais elle leur fera payer demain les équipements qui servent à semer la mort.