Clinique des Chaumes -- Montauban : Des salariés payés en dessous du smic19/11/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/11/lutte_ouvriere_2416.jpg.445x577_q85_box-0%2C130%2C1712%2C2350_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Clinique des Chaumes -- Montauban : Des salariés payés en dessous du smic

La clinique des Chaumes, à Montauban, emploie près de 450 salariés. Suite à un mécontentement général sur les conditions de travail qui s'exprime à l'approche des prochaines négociations salariales (NAO), la CGT a organisé une assemblée générale, le 14 octobre. Plus d'une centaine de travailleurs étaient présents.

Parmi les revendications : augmentation de 3 % du point d'indice, création de postes supplémentaires, suspension de toutes les réorganisations en cours, restitution d'un jour de congé annuel, revalorisation de 0,76 % des oeuvres sociales du comité d'entreprise. Les salariés présents ont été surpris de découvrir des brancardiers et des agents hospitaliers payés en dessous du smic. L'assemblée générale s'est terminée par un appel à un débrayage le 22 octobre.

À la veille du débrayage, sentant sans doute la détermination de beaucoup, la direction a satisfait un certain nombre de revendications : alignement des bas salaires sur le niveau du smic, octroi d'un jour de congé supplémentaire, revalorisation de 0,75 % des oeuvres sociales du CE et augmentation de 10 % de la prise en charge employeur de la complémentaire santé. Elle s'engage en outre à maintenir les effectifs, et à les augmenter si besoin.

Le débrayage n'a finalement pas eu lieu. Bien que la direction n'ait encore rien lâché sur les salaires, tout le monde était satisfait d'avoir obtenu ces points et de se retrouver nombreux et solidaires en assemblée générale.

Partager