- Accueil
- Lutte ouvrière n°2414
- L'écotaxe rapporte encore... à Ecomouv
Leur société
L'écotaxe rapporte encore... à Ecomouv
Le gouvernement vient de rompre le contrat qui le liait à Ecomouv, la société privée qui aurait dû percevoir l'écotaxe et en transmettre ensuite une partie à l'État, le reste se transformant en profits pour elle. Oui, mais l'État paiera quand même à Ecomouv un milliard d'euros environ, du fait de pénalités prévues en cas de résiliation du contrat, ainsi que des loyers pour l'année 2014.
C'est que dans le monde des affaires, où les patrons se plaignent de prendre des risques, il est normal de prendre des assurances pour se garantir. Mais il faut constater qu'il s'est trouvé une majorité pour signer sans sourciller une telle clause léonine.
Rappelons que le point de départ de cette affaire se situe en 2008, sous Sarkozy, lorsque l'écotaxe aujourd'hui abandonnée fut votée par les députés de droite et la quasi-totalité des députés de gauche. Les représentants des investisseurs savent être vigilants quand il s'agit de garantir leurs intérêts, les députés eux le sont bien moins. À moins qu'il s'agisse tout simplement de complicité.