- Accueil
- Lutte ouvrière n°2413
- RATP : Projet Mistral, un vent mauvais dans les stations
Dans les entreprises
RATP : Projet Mistral, un vent mauvais dans les stations
Sur le réseau parisien du métro et du RER, la direction de la RATP compte mettre en place dans les mois à venir une nouvelle organisation du travail pour les agents de station, qu'elle a baptisée Mistral. Pour présenter son projet, elle a utilisé les mots creux habituels sur « les nouveaux enjeux », « l'image de l'entreprise », « la préparation de l'avenir », car l'entreprise doit être compétitive au moment de l'ouverture à la concurrence, etc. Derrière tout cela se cache l'augmentation de la productivité et la suppression de postes, en station et dans les services annexes comme la maintenance ou la comptabilité.
Dans cette nouvelle organisation, les agents de station seront seuls, en dehors des guichets, donc debout, vêtus d'un gilet jaune fluo et munis d'une tablette qui devrait leur permettre de signaler à la maintenance les installations à réparer et de renseigner les voyageurs. Au passage, les informations contenues dans la tablette permettront à la direction de surveiller les déplacements de chaque agent au centimètre et à la seconde près.
La direction demande aux agents de station d'avoir une « posture proactive ». Cela signifie par exemple qu'ils devront, après chaque contact avec des voyageurs, finir avec un « À votre service Madame, à votre service Monsieur ». Comme si les agents avaient besoin de ce genre de conseils pour faire preuve de politesse et de savoir-vivre. Beaucoup disent à ce propos : « Ils veulent faire de nous des larbins. »
Même si certains syndicats sont prêts à signer ce protocole, voire en vantent les « bienfaits », au diapason avec la direction, beaucoup d'agents commencent à voir toutes les conséquences qu'il aura sur leurs conditions de travail et ne sont pas prêts à se mettre au garde-à-vous devant ses exigences.