- Accueil
- Lutte ouvrière n°2412
- Belgique : Manifestations contre la politique d'austérité
Dans le monde
Belgique : Manifestations contre la politique d'austérité
La « Protestparade » appelée par le PTB (Parti du travail de Belgique), qui se place « à gauche de la gauche » et qui a connu un certain succès lors des élections fédérales et régionales en mai dernier, a été une réussite puisqu'elle a réuni 6 000 personnes à Bruxelles.
Parmi les manifestants, sont venus de Flandre, de Wallonie et de la région Bruxelles-capitale, des jeunes, des vieux, en famille ou avec les groupes de l'organisation de jeunesse du PTB, et des militants de base des syndicats d'entreprises.
Sur les très nombreuses pancartes, calicots et banderoles, les manifestants dénonçaient la pension (retraite) à 67 ans, la non-indexation des salaires, l'obligation faite aux chômeurs de travailler gratuitement, les économies annoncées dans les services publics.
Un groupe de jeunes s'en est pris aux dépenses des armées qui, autrement utilisées, pourraient financer un meilleur enseignement. D'autres jeunes dénonçaient l'augmentation des frais d'inscription des écoles supérieures décidée par le gouvernement flamand, alors que le pays compte cette année 12 000 millionnaires supplémentaires.
Derrière une banderole pour le statut des ouvriers du port, un groupe de dockers du port d'Anvers criait sa colère contre le dirigeant des nationalistes flamands, et bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever. Une trentaine de militants syndicaux et de travailleurs des supermarchés Delhaize, actuellement en grève, recevait un large soutien.
Les manifestants étaient fiers d'avoir démontré que les nationalistes et politiciens au pouvoir sont loin d'avoir le soutien de la population et du monde du travail. Beaucoup ressentaient cette manifestation comme le premier pas d'une mobilisation plus large à laquelle appellent les organisations syndicales. C'est ainsi en tout cas que la « Protestparade » a été présentée par les dirigeants du PTB lors du rassemblement qui a eu lieu en fin de manifestation.
Contre la politique du gouvernement fédéral, les trois organisations syndicales prévoient une manifestation nationale le 6 novembre, suivie de plusieurs « grèves tournantes » par provinces, culminant en une journée de grève générale le 15 décembre.