Hôpital de Fougères : Le personnel se mobilise15/10/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/10/une2411.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital de Fougères : Le personnel se mobilise

La mise en place des nouveaux plannings a mis en ébullition une partie du personnel de l'hôpital de Fougères, en Ille-et-Vilaine. Depuis trois semaines, un débrayage est organisé chaque jeudi, pour protester contre la dégradation des conditions de travail.

Les agents mobilisés dénoncent les conséquences de la flexibilité imposée par la direction : « On peut être mis en repos du jour au lendemain », « On n'a plus de vie personnelle », « On est en réserve et à disposition à la maison, où on peut être appelé à tout moment » et « Si on n'est pas appelé sur ces jours de réserve, ceux-ci nous sont décomptés comme repos » ! Un autre point d'achoppement concerne les congés annuels. Le personnel demande à disposer de trois vraies semaines (avec le premier et le dernier week-end), ce qui leur est refusé.

Jeudi 9 octobre, après l'assemblée générale, les hospitaliers ont manifesté en ville jusqu'à la mairie. Pour beaucoup, c'était leur première manifestation. Même ceux qui avaient hésité étaient contents d'être là et de montrer publiquement qu'ils ne se laissaient pas faire : « On n'osait pas, mais on est content », « Il fallait se montrer ». La chanson reprise par les manifestants rappelait que toutes les catégories sont concernées : « Les aides-soignants, les agents, les infirmiers et tous les autres, on revendique. »

La direction de l'établissement maintient sa position, tout en se disant prête à corriger certains problèmes. Elle demande au personnel de patienter... jusqu'en fin 2015 ! Les manifestants demandent, sans attendre, les moyens pour travailler correctement.

Rendez-vous est pris pour une nouvelle mobilisation la semaine à venir.

Partager