Art : La couleur de l'argent15/10/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/10/une2411.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Art : La couleur de l'argent

La simple annonce par l'Assemblée nationale d'assujettir les oeuvres d'art à l'impôt sur la fortune a fait ressurgir la menace d'une fuite des tableaux et des sculptures vers la Suisse !

Ces oeuvres privées sont pour la plupart hors du regard du public, puisqu'elles sont la propriété de collectionneurs. Mais, pire encore, nombre d'entre elles sont des valeurs refuges pour spéculateurs en tout genre. Ainsi, depuis des décennies la Suisse abrite dans des « ports francs » - des entrepôts situés à Genève - de nombreuses oeuvres d'art, cachées de tous.

Dans ces entrepôts, il y a plus de toiles de maîtres qu'au Louvre, au British Museum et au Musée d'art moderne de New York réunis. Des peintures de Monet, de Picasso, de Miro, de Kandinsky et d'autres y sont stockées, dans l'attente d'une montée de leur cotation. Et durant leur stockage elles échappent à tout impôt.

Et l'art dans tout ça ? Il est bien là, du moins l'art de faire de l'argent.

Partager