Hollande et Valls prennent la pose24/09/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/09/une2408.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Hollande et Valls prennent la pose

Vendredi 19 septembre, l'aviation française a bombardé pour la première fois le nord de l'Irak. Les avions Rafale basés à Abu Dhabi auraient ainsi détruit dans la région de Mossoul un dépôt de l'EI abritant des véhicules, des armes et du carburant. Et le gouvernement de s'en vanter, en appelant à l'unité du peuple français pour lutter contre le terrorisme.

Lors de sa conférence de presse du 18 septembre, Hollande avait annoncé la participation de la France à une coalition sous commandement militaire américain, et à des opérations aériennes en Irak contre EI. On a eu droit depuis à une avalanche de déclarations guerrières de la part des dirigeants socialistes. Interrogé le 23 septembre sur une poursuite des bombardements en Irak, alors qu'un otage français est menacé de mort en Algérie, Valls a déclaré que « la France est une grande nation qui assume totalement ses responsabilités ». Le ministre de l'Intérieur Cazeneuve y est allé de son couplet, déclarant : « La France n'a pas peur parce qu'elle n'entend pas céder au piège des terroristes. (...) La France n'a pas peur parce qu'elle sait pouvoir compter sur la solidarité de tous ses concitoyens. »

Le gouvernement Hollande tente visiblement d'opposer à son discrédit croissant à l'intérieur ses poses de matamore à l'extérieur. Ce serait simplement ridicule si ce n'était pas en même temps la réaffirmation d'une politique impérialiste.

Partager