Code du travail : « Simplifier »... pour remettre en cause les droits !24/09/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/09/une2408.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Code du travail : « Simplifier »... pour remettre en cause les droits !

Sur le plateau de France 2, jeudi 18 septembre, dans une émission consacrée à commenter la conférence de presse de Hollande, Bayrou, en quête d'un coup d'éclat, a tout d'un coup sorti de son cartable un ouvrage d'une centaine de pages présenté comme le Code du travail suisse et un autre, vingt fois plus gros, qu'il a jeté avec mépris sur la table devant lui en le désignant comme le Code du travail français.

Ce politicien semble affectionner particulièrement ce numéro puisque c'est la deuxième fois qu'il s'y livre à la télévision. Les volumes du Code civil ou du Code pénal qui, eux servent notamment à protéger la propriété privé, ne le troublent pas autant. En digne porte-parole d'un patronat qui juge que les travailleurs ont trop de droits, seul le Code du travail le préoccupe !

Les patrons tiennent toujours le même discours : ils embaucheraient si les « contraintes » étaient moins nombreuses, c'est-à-dire s'il y avait moins de lois « protégeant » les travailleurs. Et à droite comme à gauche, de Bayrou à Valls, tous reprennent le même refrain, répété à longueur de temps, contre le Code du travail présenté comme trop « contraignant ».

Quel mensonge ! Tous ceux qui connaissent la réalité du monde du travail savent que les droits que la loi reconnaît aux travailleurs sont peu nombreux et que, le plus souvent, il faut se battre pour les faire respecter. Mais, ces quelques réglementations sont encore trop pour un patronat qui, en cette période de crise, entend faire disparaitre tout ce qui constitue une limitation à sa course au profit.

Partager