Collège Jean-Moulin - Aubervilliers : « Pas fini, pas contents » !17/09/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/09/une2407.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans l'éducation

Collège Jean-Moulin - Aubervilliers : « Pas fini, pas contents » !

Le collège Jean-Moulin d'Aubervilliers a été inauguré le jeudi 11 septembre 2014. Le personnel ainsi que les élèves ont découvert un collège flambant neuf, qui permettra de meilleures conditions de travail pour tous. Cependant, de nombreuses difficultés se sont présentées et ont été révélées au quotidien depuis la rentrée.

Lors de l'inauguration, des employés de divers services et des enseignants ont tenté d'informer les parents des difficultés qu'ils rencontraient. Une banderole « Pas fini, pas contents » a été déployée, des tracts distribués. Les organisateurs de l'inauguration leur ayant refusé le micro, ils ont été obligés de s'égosiller pour informer les parents.

Le personnel du collège ainsi que l'association des parents d'élèves, qui s'étaient déjà opposés il y a trois ans au projet de reconstruction par le partenariat public-privé (PPP) Eiffage-conseil général, voient leurs craintes se concrétiser. De nombreuses erreurs architecturales vont rendre difficile l'utilisation des nouveaux locaux : 30 m² ont été oubliés dans le champ hygiène alimentation service de la Segpa, privant les élèves qui sont le plus en difficulté de l'enseignement pratique de l'hygiène. Les laboratoires de sciences n'ont pas d'ouverture autonome : les professeurs devront passer par les salles de cours de leurs collègues pour leurs préparations. Le restaurant scolaire a été mal conçu, créant des difficultés de circulation et des retards sur les horaires ainsi qu'un croisement entre le sale et le propre ! Ces erreurs architecturales, et d'autres, sont la conséquence d'une absence totale de communication avec les utilisateurs des locaux, qui n'ont pas été associés aux étapes des travaux de reconstruction.

En plus, s'y ajoutent d'importantes difficultés de fonctionnement du fait que les finitions n'ont pas été achevées avant la rentrée. Les parents n'ont pas pu joindre le collège, faute de téléphone. L'établissement fonctionne, alors que de nombreux ouvriers continuent d'intervenir pendant les heures d'ouverture du collège. Tout le monde entre, sort, passe, repasse ! Beaucoup de cartons se sont égarés dans le déménagement. Les enseignants ne retrouvent pas leurs outils pédagogiques. Les employés d'entretien n'ont pas reçu en temps et en heure leurs outils de travail. Le ménage ne pouvant se faire, le conseil général du département a dû faire appel à une entreprise privée de nettoyage pour l'inauguration.

Et même le point fort qu'avance le conseil général, à savoir le nombre important de postes informatiques dans chaque classe, n'est pas opérationnel. Les ateliers de la Segpa, eux, ont été carrément oubliés.

Chaque jour, de nouveaux problèmes sont découverts. Eiffage a bien livré le collège le 18 août comme prévu, pour ne pas avoir à payer des pénalités, mais cela concernait le gros oeuvre. Pour le reste, tous les aménagements, c'est « pas fini, pas contents ».

Partager