Hôpital de Morlaix : En lutte pour des effectifs10/09/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/09/une2406.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital de Morlaix : En lutte pour des effectifs

Pendant toute la période d'été, les conditions de travail ont été particulièrement pénibles au Centre hospitalier des pays de Morlaix en raison de l'insuffisance des remplacements. Selon la direction, il n'y a personne pour les assurer. Alors l'auto-remplacement est la règle imposée dans les services.

Le résultat est que beaucoup ont dû subir des rappels sur leurs repos et que certains, comme en médecine 1, sont même passés en horaires coupés ou en journée de 10 heures lorsqu'aucune solution n'était trouvée. D'autres n'ont pu prendre que deux semaines de vacances, chèrement payées par des cadences de travail et des roulements épuisants. En fait, c'est partout, en cuisine, au MCO (Médecine - Chirurgie - Obstétrique), aux longs séjours, en psychiatrie... que le ras-le-bol s'est accumulé durant l'été. Et à l'approche de la rentrée, la CGT a pris l'initiative de préparer une riposte.

Lors d'une assemblée générale, le 26 août, plusieurs exigences ressortaient : mise en place et organisation d'un pool de remplacement des absences sur l'établissement, embauches de professionnels à la hauteur des besoins des services, résorption de l'emploi précaire et respect des organisations de travail. L'ensemble du personnel était appelé à débrayer.

Jeudi 4 septembre, dans l'après-midi, plus de cent cinquante personnes se sont rassemblées devant la direction. Tous les services étaient là, et contents de se retrouver nombreux, tous étaient décidés à se faire entendre. Conscients que la situation devenait intenable, SUD et la CFDT avaient rejoint le mouvement initié par la CGT.

La direction a reçu les représentants syndicaux et se donne le temps de faire « remonter les problèmes ». Mais, une assemblée générale devrait se tenir d'ici là. Une chose est sûre, le personnel se sent mobilisé et n'entend pas en rester là.

Partager