Alteo, Gardanne (Bouches-du-Rhône) : Permis de polluer27/08/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/08/une2404.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Alteo, Gardanne (Bouches-du-Rhône) : Permis de polluer

Depuis plus d'un siècle, l'usine Alteo, anciennement Pechiney, produit de l'aluminium à Gardanne. La poussière rouge est partout. Et depuis les années 1960, l'usine a réglé son problème de stockage des déchets de manière simple : tout part au fond de la Méditerranée.

Ce sont ainsi rien moins que 20 millions de tonnes de sédiments qui ont été déposées au fond de la mer au fil des années. Et en mai dernier, Alteo a demandé le droit de continuer pendant trente ans de plus. Elle semble d'ailleurs bien partie pour l'obtenir, après l'avis favorable rendu par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).

Mais un accord de protection de la Méditerranée, signé par la France, va forcer l'usine à s'équiper de filtres pour limiter la pollution des fonds marins. Qu'à cela ne tienne, l'État, via l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, lui en paiera la moitié, soit tout de même 15 millions d'euros. Et Alteo espère même faire du profit sur ses déchets, en les revendant une fois filtrés et compressés !

Ainsi, non seulement l'entreprise ne paiera pas pour des décennies de pollution et de bénéfices, mais cela pourrait même lui rapporter !

Alteo a tout de même trouvé un défenseur qui pourrait surprendre, en la personne du député écologiste de la circonscription, qui salue, d'après le Monde, « le changement d'attitude remarquable » de l'entreprise. Comme quoi, dès qu'il est question des profits des capitalistes, les élus sont aux petits soins.

Partager