- Accueil
- Lutte ouvrière n°2403
- Égalité des sexes : La Cour de justice européenne contre les femmes
Dans le monde
Égalité des sexes : La Cour de justice européenne contre les femmes
Il s'agit de la possibilité pour les femmes de partir en retraite anticipée plus tôt que les hommes. Actuellement, la bonification d'ancienneté dépend du nombre d'enfant nés ou adoptés avant 2004. Une des conditions pour en bénéficier est d'avoir interrompu son activité au moins deux mois pour élever chaque enfant : or ces deux mois sont toujours couverts par le congé maternité, que les hommes n'ont pas. Les autres types de congés, congé paternité, congé parental, etc., sont facultatifs et souvent moins intéressants financièrement !
Qu'à cela ne tienne, pourrait-on se dire, il suffit de donner aux hommes les mêmes droits que ceux dont disposent aujourd'hui les femmes. Ce n'est pas dans cette voie que s'oriente la Cour de justice de l'Union européenne, qui préconise plutôt de réduire les avantages dont les femmes bénéficient.
En 2011, cette même Cour de justice avait, toujours au nom de l'égalité des sexes, interdit aux compagnies d'assurance automobile de faire des tarifs préférentiels aux femmes, alors que celles-ci causent moins d'accidents que les hommes et que leurs revenus sont en moyenne plus faibles.
Mais la Cour de justice européenne n'est pas la seule à s'être attaquée aux droits des femmes. Le 9 mai 2001, le Parlement français, à majorité de gauche, a levé les restrictions qui les protégeaient du travail de nuit... au nom de l'égalité.
Si égalité il y a, elle est dans les décisions machistes des dirigeants français et européens.