- Accueil
- Lutte ouvrière n°2401
- Hôtels de luxe : Combien de smics pour une nuit ?
Leur société
Hôtels de luxe : Combien de smics pour une nuit ?
L'hôtel de luxe Plazza Athénée a rouvert ses portes le 1er août après rénovation. Deux ministres, Laurent Fabius et Fleur Pellerin, étaient de la fête. Pour accueillir ses très riches clients, le Plazza disposera de 17 nouvelles chambres et suites. Dans le même temps le groupe Peninsula vient d'ouvrir à Paris son premier hôtel de prestige en Europe. C'est le quatrième nouvel hôtel de luxe construit depuis quatre ans dans la capitale. Dans ce domaine, la concurrence est féroce car le marché explose. Entre 2000 et 2015, en passant de 9 à 15 établissements, les hôtels de luxe proposeront 50 % de chambres ou suites supplémentaires.
Pour attirer les très riches de la planète, ces hôtels se mènent une guerre des prix. Quand le Plazza propose - mais ceux-ci sont des « prix d'appel » - des chambres à 1 180 euros en moyenne la nuit, le Peninsula propose un « prix d'ouverture attractif » entre 695 et 750 euros la chambre... et annonce déjà qu'il affichera des prix plus « raisonnables » à savoir 1 000 euros la nuit pour une simple chambre et 25 000 euros pour la plus belle suite !
Fleur Pellerin, en charge du tourisme, s'est félicitée que Paris reprenne une place de choix en Europe, en « restant la ville la plus désirée » du monde... pour les riches. Les familles de la région parisienne en attente d'un logement social apprécieront.