Centre courrier de La Poste Saint-Nazaire : En grève reconductible19/06/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/06/lo-2394.jpg.445x577_q85_box-0%2C130%2C1712%2C2350_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centre courrier de La Poste Saint-Nazaire : En grève reconductible

Depuis le 11 juin, les postiers de Saint-Nazaire et de Montoir-de-Bretagne sont en grève reconductible.

Les restructurations incessantes et la suppression de douze postes et six tournées sur trois bureaux ont déclenché la colère comme cela avait été le cas à Nantes fin avril, où les grévistes avaient fait reculer la direction après onze jours de grève.

Ici comme ailleurs, les journées sont déjà à rallonge et la charge de travail ne cesse d'augmenter. Alors, la perspective de perdre de nouveaux emplois a fait déborder le vase.

La « baisse de trafic de courrier » est l'argument que rabâche la direction pour justifier les suppressions de postes. Mais dans les faits, tous les jours, les facteurs sont confrontés aux dépassements d'horaires et certains sont même rappelés sur leur temps de repos pour combler les absences.

La réalité que vivent les agents n'a rien à voir avec les calculs de la prétendue baisse de trafic et, même s'il y en avait une, elle pourrait permettre d'alléger la charge de travail au lieu de servir de prétexte pour l'alourdir.

Pour l'instant, la direction reste sur ses positions, mais les grévistes tiennent bon. La solidarité entre les postiers et les cheminots, également en grève, s'est manifestée par des visites réciproques aux piquets de grève et devant la sous-préfecture. Les encouragements de nombreux usagers maintiennent à un haut niveau le moral des grévistes, qui comptent bien faire reculer leur direction.

Partager