- Accueil
- Lutte ouvrière n°2384
- États-Unis : Plus de soldats suicidés que morts au combat
Dans le monde
États-Unis : Plus de soldats suicidés que morts au combat
Le 2 avril, sur la base de Fort Wood au Texas, un soldat américain s'est suicidé, après avoir tué trois militaires et en avoir blessé seize autres. Il avait servi en Irak en 2011 et était soigné pour dépression.
Chaque jour, en moyenne vingt-deux anciens combattants mettent fin à leurs jours aux États-Unis, souvent peu de temps après leur retour à la vie civile. C'est ce qu'écrit la revue de l'armée américaine Stars and Stripes, relayant une étude du ministère des Anciens combattants.
Ce sont les traumatismes psychologiques liés à la guerre qui jouent le principal rôle pour tous ces « vétérans », y compris pour ceux qui, comme le soldat de Fort Wood, sont encore sous les drapeaux. L'armée américaine affirme pourtant qu'elle accorde un suivi psychologique spécial aux anciens combattants et se vante de ce qu'il réduit le nombre de suicides. Qu'est-ce que ce serait sans cela ! Le nombre de ces morts par suicide dépasse celui des morts au combat en Irak ou en Afghanistan.
L'armée américaine déploie des moyens énormes et les techniques les plus sophistiquées pour réduire au maximum le nombre de ses morts au combat. Mais la guerre ne tue pas seulement chez les peuples victimes des agressions impérialistes, elle tue aussi des soldats américains, et pas seulement sur le champ de bataille. Elle tue à retardement, comme l'avaient fait en leur temps la guerre du Vietnam ou en France la guerre d'Algérie.