- Accueil
- Lutte ouvrière n°2382
- La Poste, Troyes : Pas de trêve électorale
Dans les entreprises
La Poste, Troyes : Pas de trêve électorale
Les plis électoraux, classés Urgent/Élection, sont arrivés tardivement dans les boîtes aux lettres des électeurs de Troyes et certainement dans bien d'autres villes. La mise sous pli des bulletins de vote et professions de foi des quatre listes s'était pourtant déroulée comme prévu dans la salle du conseil de la mairie de Troyes, et était achevée le samedi 15 mars.
Bien qu'ayant touché 40 000 euros pour cette distribution, cette année, La Poste a décidé que le surcroît de travail de distribution des plis électoraux par les postiers ne leur serait plus payé. Cela représente une prime individuelle comprise entre 150 et 200 euros. Le prétexte est que la baisse de quelques pourcents du volume du courrier permet désormais d'intégrer cette charge de travail supplémentaire dans la tournée normale.
Alors même que les syndicats et la direction de la région discutaient encore de ce problème, la direction locale a fait pression et, lundi 17 mars, a tenté d'obliger les postiers à partir en tournée avec ces enveloppes en plus. Ceux-ci ont aussitôt réagi en faisant grève et en manifestant à plus d'une centaine dans les rues de Troyes, réclamant : « Notre enveloppe », et scandant : « Élections pas payées, facteurs dégoûtés ».
Face à une direction bien hypocrite, elle qui modifie régulièrement les tournées, les postiers refusent de travailler plus pour gagner moins.