SNCF : Vous avez dit « service public » ?20/02/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/02/une2377.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF : Vous avez dit « service public » ?

Le torchon brûle entre la SNCF et la région Nord-Pas-de-Calais, qui a décidé de ne pas verser les 110 millions d'euros d'acompte dus pour l'exploitation des TER pendant les six premiers mois de 2014.

Elle se réserve le droit d'en faire autant pour les 140 autres millions à verser d'ici la fin de l'année. La région Nord entend ainsi protester contre la réduction, à compter du 1er février, des plages horaires d'ouverture d'une douzaine de gares. Le prétexte avancé par la SNCF est que, de plus en plus de clients prenant leurs billets par Internet pour les TGV ou utilisant des cartes d'abonnement pour les TER, les employés de ces gares seraient désoeuvrés.

Ce n'est pas la première fois que la région Nord s'oppose à la SNCF. Elle l'avait attaquée en justice pour le prix du trajet Paris-Lille en TGV, qui était non seulement très élevé mais variait de façon incompréhensible d'une heure à l'autre selon le taux de remplissage du train.

Outre le Nord, d'autres régions sont en conflit avec la SNCF, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Lorraine ou encore Provence-Côte-d'Azur, lui reprochant de ne plus assurer certaines dessertes. Elles dénoncent aussi les retards systématiques de certains trains.

L'État a reporté sur les régions le poids des subventions pour les trains régionaux. Le vice-président de la région Nord en charge des transports estime que celle-ci paye assez cher « pour que soit introduite une notion d'intérêt public ». Mais manifestement, pour la SNCF, c'est une notion d'un autre temps...

Partager