Manifestation pour le droit à l'avortement29/01/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/01/une2374.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Manifestation pour le droit à l'avortement

En Espagne, le gouvernement du Parti populaire, le parti de la droite au pouvoir, veut imposer l'annulation de la loi autorisant l'avortement et s'attaque ainsi au droit des femmes de décider si elles souhaitent ou non poursuivre une grossesse. Interdit et puni comme un crime sous le franquisme, le droit à l'avortement a été gagné par les luttes des femmes espagnoles.

Dix ans après la mort de Franco, en 1985, le droit de faire « une exception au droit à la vie » en avortant était acquis. Puis en 2010 le droit à l'avortement était inscrit dans la loi, y compris pour les jeunes mineures, sans qu'elles aient à consulter leurs parents. Mais ce ne fut pas sans une forte opposition de la droite et de l'Église, et c'est cette opposition obscurantiste et réactionnaire qui veut aujourd'hui prendre sa revanche.

En France, c'est aussi grâce à la lutte des femmes que le droit à l'avortement a été inscrit dans la loi, en 1974. Mais quarante ans plus tard, pour bien des femmes, le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) reste un véritable parcours de la combattante. Nombreuses sont celles qui connaissent l'angoisse de ne pas pouvoir être prises à temps parce que, pendant ces quarante ans, tous les gouvernements successifs ont multiplié les économies sur les budgets de l'hôpital et de la santé et ont fermé de nombreux établissements de santé pratiquant des IVG, sous prétexte de rentabilité.

Samedi 1er février, à Madrid, les organisations féministes espagnoles organisent une grande manifestation pour le maintien du droit à l'avortement, le droit de décider si elles veulent, ou pas, être mères.

L'Ancic (Association nationale des centres d'interruption de grossesse et de contraception), la Cadac (Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception) et le Planning familial, soutenus par des associations, des syndicats et des partis politiques, dont Lutte Ouvrière, appellent à manifester pour la défense du droit à l'avortement, pour les droits des femmes en Espagne, en France et partout ailleurs.

Samedi 1er février à Paris :

RV à 14 h École-Militaire (place Joffre)

Pour les villes de province :

les RV sont sur le site du Planning familial

Partager