- Accueil
- Lutte ouvrière n°2374
- Mairie de Nanterre : Les agents du service culturel en grève
Leur société
Mairie de Nanterre : Les agents du service culturel en grève
Mercredi 22 janvier, jour de grande affluence, les médiathèques de Nanterre ainsi que la Maison de la musique (salle de spectacle, conservatoire de musique...) étaient fermées. L'assemblée générale des grévistes a réuni une cinquantaine d'agents, très remontés. Ils ont profité de cette journée pour se rassembler devant les équipements, pour discuter avec les usagers et leur faire signer une pétition de soutien aux médiathèques.
Un an de restrictions budgétaires, l'annonce de la suppression de 53 postes dans tous les services de la ville, la dégradation notable des conditions et relations de travail dans le service culturel (stress, souffrance et arrêts maladie de plus en plus fréquents), tout cela les agents en ont eu marre de le supporter sans réagir. Les revendications votées par les grévistes sont claires : retour aux horaires d'ouverture et rétablissement du poste supprimé dans une médiathèque, opposition à toute fermeture d'équipement culturel.
Quelques jours plus tôt, la simple annonce du préavis avait déjà changé l'ambiance dans les services : enfin une réaction collective ! La municipalité a dû sentir elle aussi ce changement car, avant même le jour de grève, elle annonçait un premier recul : les agents ont obtenu le recrutement provisoire d'un poste. Un nouveau préavis a été déposé pour le mercredi 29 janvier afin de rencontrer le maire et exiger une réponse aux revendications.