Roms de Lille : Le préfet du Nord contraint de loger des Roms01/01/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/01/une2370.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Roms de Lille : Le préfet du Nord contraint de loger des Roms

Le 26 décembre, le tribunal administratif de Lille a ordonné au préfet du Nord de reloger les vingt familles roms qui, chassées fin octobre de leur campement de Villeneuve-d'Asq, avaient trouvé refuge à la Bourse du travail de Lille.

Dans un premier temps, le 17 décembre, la préfecture n'avait proposé un logement d'urgence qu'à la moitié des Roms provisoirement logés à la Bourse du travail, ce qu'ils avaient refusé, estimant à juste titre que tous « avaient droit à cette liberté fondamentale qu'est l'hébergement d'urgence », comme l'a plaidé leur avocat. Trois jours plus tard, le préfet avait retiré son offre de logement, attendant sans doute que la situation se dégrade, les conditions de vie étant évidemment inadaptées, ou que les syndicats qui avaient accueilli les Roms les chassent. Au contraire, ceux-ci ont continué à les soutenir en faisant appel à la justice, qui leur a donné raison.

Jeudi 26 décembre, le préfet a cédé, offrant un hébergement d'urgence à dix-sept familles et, cinq jours plus tard, à trois autres. Même si le tribunal ne l'a pas contraint à une astreinte financière, il a demandé un droit de suite, c'est-à-dire obligé le préfet à rendre compte de ses démarches de relogement. La solidarité dans ce combat pour la dignité humaine a payé.

Partager