Daniel Dieudonné18/12/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/12/une2368.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Notre camarade

Daniel Dieudonné

Notre camarade Daniel Dieudonné, que nous appelions entre nous Renoux, est décédé dans la nuit du 7 au 8 décembre dernier. Il militait depuis 1970 quand, au début de sa vie professionnelle à la SNCF, il avait été convaincu que l'exploitation n'est pas une fatalité et qu'il faut changer la société.

Il travaillait alors au triage de Sotteville-lès-Rouen, puis à la gare de Rouen et chez les contrôleurs de la région où il n'a jamais cessé de participer aux luttes quotidiennes de ses camarades de travail. Au cours de sa carrière, il a participé à toutes les grèves qui ont marqué la vie des cheminots. En 2010, alors en retraite, il était toujours aux côtés de ses anciens collègues.

Militant syndical et politique, il était de tous les combats contre les injustices, petites et grandes. Et il savait convaincre et entraîner avec des mots simples et une grande énergie. De 1998 à 2004, il représenta Lutte Ouvrière au Conseil régional de Haute-Normandie.

Daniel était un militant ouvrier pugnace, profondément convaincu des idées communistes qu'il s'efforçait de faire partager à tous ceux qui vivaient à ses côtés, dans sa famille, au travail, avec ses amis, ses voisins. Il était curieux de tout, passionné et cultivé, aimant parler de ce qu'il découvrait. Il avait toujours un livre à proposer à son entourage. Les idées étaient sa passion. Voulant transmettre ses connaissances, convaincre, il défendait ses idées avec beaucoup d'humanité. Il était apprécié de tout le monde.

Son rôle parmi nos camarades qui militent dans la région de Rouen était très important. Il était compétent, tenace, scrupuleux et d'une générosité à toute épreuve. Il nous manquera beaucoup. C'était un camarade et un ami. Nous partageons toute la tristesse de sa compagne, de ses enfants et de toute sa famille dont nous nous sentons profondément solidaires.

Partager