Les travailleurs de l'agroalimentaire mobilisés31/10/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/11/une2361.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Les travailleurs de l'agroalimentaire mobilisés

Un millier de manifestants déterminés étaient présents, samedi 26 novembre, aux abords du portique écotaxe de Pont-de-Buis dans le Finistère, avec près de 250 camions, des tracteurs aux remorques pleines de choux-fleurs, d'oeufs, de bottes de paille, des pneus.

Tous portaient des bonnets rouges, symbole d'une révolte en Bretagne qui sous l'Ancien régime, en 1675, avait contesté l'augmentation de la fiscalité. Ces bonnets étaient un cadeau de la firme Armor-Lux à la FDSEA, syndicat agricole largement majoritaire dans le Finistère, qui les distribuait largement. Cette entreprise est celle-là même dont Arnaud Montebourg avait assuré la publicité en posant en marinière.

Le préfet entendait protéger coûte que coûte le dernier portique dans le Finistère en état de fonctionner. Trois de ces portiques avaient été rendus inopérants, dont un avait été abattu. Les manifestants se sont heurtés violemment aux CRS. Malgré un blessé grave, les tirs nourris de grenades lacrymogènes n'ont pas éteint leur détermination.

L'écotaxe cristallise aujourd'hui une grogne qui s'étend bien au-delà des quelques responsables patronaux qui, au nom des 150 000 entreprises bretonnes qu'ils disent représenter, sont à l'initiative de cette fronde. Tous les travailleurs qui s'estiment indépendants, agriculteurs, transporteurs routiers, pêcheurs, petits commerçants et artisans, craignent qu'elle aggrave les coûts qu'ils devront supporter sans qu'ils puissent la répercuter sur leurs prix.

Tous les travailleurs de l'agroalimentaire menacés de licenciements se sentent du côté de ceux qui manifestent. C'est pourquoi nombre d'entre eux iront sans doute manifester à Quimper le 2 novembre.

Ceux qui appellent à cette nouvelle manifestation, des élus et des salariés mobilisés pour s'opposer à la fermeture de l'entreprise Marine-Harvest de Poullaouen, près de Carhaix, ont été rejoints par des syndicalistes FO de GAD et de Doux. Le maire de Carhaix, Christian Troadec, connu pour avoir été l'un des organisateurs de la lutte victorieuse contre la fermeture de l'hôpital de la ville, a appelé « toutes les populations touchées d'une manière ou d'une autre par la crise sans précédent qui touche l'économie bretonne » à se rassembler à Quimper « pour dire non au déclin de la Bretagne ». Pour lui, ce rassemblement doit « fédérer tous les acteurs de l'économie : agriculteurs, marins, salariés de l'agroalimentaire, commerçants, artisans, syndicats, transporteurs, élus... ».

À Quimper, nombre des salariés qui défendent leur emploi se joindront sans doute à cette manifestation, côtoyant des gens qui, comme eux, marins, artisans ou commerçants, vivent exclusivement de leur labeur. Ils côtoieront du même coup leurs exploiteurs, ceux-là même qui licencient en ce moment dans toute la région. Et il ne faudrait pas que la colère des classes populaires se confonde avec celle de leurs patrons. Les uns et les autres n'ont pas les mêmes objectifs et l'unanimité dans une manifestation ne doit pas cacher leurs intérêts opposés, qui ne manqueront pas d'apparaître rapidement au grand jour.

Partager