Safig – Marquette-lez-Lille : Non aux licenciements !28/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2352.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Safig – Marquette-lez-Lille : Non aux licenciements !

Sur les 100 salariées du site de Marquette de la Safig, 87 risquent d'être licenciées, suite au jugement du tribunal de commerce de Bobigny qui accorde la reprise de l'entreprise à la société BancTec. Il ne leur est proposé qu'un reclassement à temps partiel et dans d'autres régions... Sept autres sites sont aussi concernés par cette reprise après dépôt de bilan : Bordeaux, Rennes, Saran (Loiret), La Châtre (Indre), Le Mans, Melun, Saint-Ouen, le siège social.

Cette entreprise créée en 1973 traite des chèques des banques, le courrier d'entreprises de vente à distance et d'autres documents pour les grandes entreprises. En 2010, elle avait été rachetée par le groupe Jouve, un concurrent dans le traitement de document pour les entreprises. Et Jouve c'est aussi le groupe Les Petites Affiches, leader des annonces légales et des formalités juridiques pour les entreprises, dont les comptes et les revenus ont la réputation d'être confortables. La direction s'était empressée de retirer les salariés de la Safig de la convention collective du Livre, plus favorable au personnel que celle de Syntec.

Maintenant, les dirigeants de Jouve se débarrassent d'une grande partie du personnel de la Safig, augmentant par là le chômage et la crise qui ne cessent de s'étendre.

Partager