Renault Trucks : Relocalisation de Turquie en France28/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2352.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Renault Trucks : Relocalisation de Turquie en France

Le groupe Volvo a annoncé que le montage de ses camions Renault Trucks destinés au marché turc, qui jusque-là était effectué en Turquie par le sous-traitant Karsan, le serait désormais dans son usine de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain.

La raison invoquée est que, pour monter sa nouvelle gamme de camions répondant aux nouvelles normes européennes anti-pollution, l'investissement nécessaire en Turquie lui coûterait trop cher pour un nombre de véhicules relativement faible : environ 800 camions par an sur un total de plus de 51 000 produits en 2012.

Pour Karsan, cela risque de se traduire par des suppressions d'emplois. Quant à l'usine de Bourg, cela devrait lui apporter un peu plus de travail... et un tout petit peu d'embauches. C'est ce qu'a déclaré le président de Renault Trucks, qui a affirmé qu'« il faut continuer les efforts en termes de productivité ». Ce sont les vraies raisons de cette relocalisation, et pas le choix de « produire en France » pour « défendre le made in France », comme il l'affirme.

En juin, la direction a dénoncé l'accord sur la RTT dans toutes ses usines, et envisage de pouvoir obliger à faire des heures supplémentaires les jours de RTT ou en allongeant les horaires en prévenant à la dernière minute, le jour même. Licencier d'un côté et faire travailler plus ceux qui restent pour augmenter les bénéfices, c'est vraiment la seule chose qui intéresse des groupes comme Volvo.

Partager