Port de Rouen : Les patrons ne veulent pas indemniser les victimes de l'amiante01/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2348.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Port de Rouen : Les patrons ne veulent pas indemniser les victimes de l'amiante

Pas moins de 519 grutiers et dockers ayant travaillé sur le port de Rouen réclament une indemnisation de 15 000 euros par personne pour avoir été exposés à l'amiante. Ils ont déposé au conseil des prud'hommes des dossiers pour obtenir la reconnaissance d'un préjudice ouvrant droit automatiquement à des indemnisations. En effet plusieurs arrêts de justice en France ont reconnu ce préjudice pour les salariés ayant travaillé dans un établissement éligible à la préretraite amiante à une époque où ce matériau était manipulé.

C'est clairement le cas pour ces travailleurs du port qui ont chargé et déchargé des marchandises stockées dans des cales contaminées par les poussières d'amiante. Les patrons des cinq entreprises de manutention concernées font tout pour retarder une procédure engagée depuis juillet 2011. Leur service juridique accuse même les travailleurs, dont la santé est en péril, de vouloir « profiter d'un effet d'aubaine ». On reconnaît bien là tout le cynisme du patronat, qui après avoir fait des profits énormes grâce à l'amiante, refuse de payer pour ce qui ne peut être considéré que comme un crime. La nocivité de l'amiante a été en effet reconnue dès 1906, il a fallu attendre 1997 pour que l'utilisation de ce matériau soit interdite en France et trois mille personnes en meurent chaque année.

Partager