Nouvelle-Calédonie : Quand le gouverneur rêve de faire sa loi26/06/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/06/une2343.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nouvelle-Calédonie : Quand le gouverneur rêve de faire sa loi

Christian Noyer est l'actuel gouverneur de la Banque de France. Visitant la Nouvelle-Calédonie quelques jours après la grève générale des travailleurs de ce TOM contre la vie chère, il vient de déclarer, à propos des salaires dans l'outre-mer, qu'« il faut essayer de désindexer et surtout de supprimer toutes les modalités d'évolutions automatiques » pour « viser la création d'emplois et l'évolution des rémunérations en lien avec les gains de productivité ». Le gouverneur a précisé que cela concernait l'alignement des salaires sur l'inflation, mais également les surrémunérations des fonctionnaires en poste outre-mer.

Désindexer les salaires ne fera pas baisser les prix d'un centime, car ce sont les capitalistes qui les déterminent. Ôter leur prime de vie chère aux fonctionnaires ne bénéficiera qu'à l'État, qui continuera d'aider de plus belle les capitalistes opérant dans ces territoires... et les hauts fonctionnaires tels que Noyer qui perçoivent, selon Wikipédia, la modique rémunération annuelle de 157 000 euros pour ses conseils « avisés » !

Partager