- Accueil
- Lutte ouvrière n°2343
- La SNCF invente le e-train bondé.
Dans les entreprises
La SNCF invente le e-train bondé.
La SNCF vient de lancer en région parisienne une application permettant de savoir, en consultant un smartphone, quels sont les trains remplis à bloc et ceux dans lesquels on aura une chance de s'asseoir. Ses dirigeants espèrent inciter les usagers à modifier leurs horaires s'ils veulent voyager avec un minimum de confort.
« Quand on a 40 % de taux moyen d'occupation des matériels, et qu'on monte jusqu'à 200 % en heure de pointe, ça donne matière à réflexion. L'idée, c'est donc d'étaler la pointe » a expliqué une responsable du réseau Île-de-France. Facile à dire ! Coincés entre des horaires de travail qu'ils ne peuvent pas forcément modifier et leurs autres obligations, les enfants à aller chercher par exemple, la majorité des salariés devront bien continuer à s'écraser dans des trains surchargés. Tout le monde n'a pas la possibilité d'attendre le temps qu'il faut pour avoir, peut-être, une place assise !
Ce gadget ne changera donc rien aux conditions de transport de la majorité des salariés. Les usagers pourront faire évoluer l'application en question, baptisée Tranquilien, en indiquant par exemple qu'il ne faut surtout pas prendre un train où ils sont pressés comme des sardines. Vu le degré de saturation, amplifiée par les retards chroniques, la couleur dominante sur les écrans des smartphones risque fort de devenir le rouge, indiquant une occupation maximum !