Neige et pagaille : Blocage des poids lourds sur routes enneigées21/03/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/03/une2329.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Neige et pagaille : Blocage des poids lourds sur routes enneigées

Alors que l'alerte avait été donnée suffisamment à l'avance par Météo France, les pouvoirs publics n'ont pas anticipé l'interdiction de circulation des poids lourds.

Ceux-ci, véritables stocks de marchandises sur route, sont de plus en plus nombreux en raison du transport à flux tendu, qui coûte moins cher aux entreprises. Les patrons transporteurs font pression sur les services de l'État pour que leurs camions passent coûte que coûte, se fichant totalement des conséquences endurées par leurs chauffeurs, les usagers de la route et les déneigeurs. Résultat : des files de camions bloqués ou en travers, sur les bandes d'arrêt d'urgence ou des bretelles d'accès, qui rendent difficile voire impossible le passage des engins de déneigement.

De plus, aux abords des grandes agglomérations, notamment en Ile-de-France, les capacités de stationnement des camions, sont en déficit chronique. C'est un problème récurrent, posé depuis longtemps par les salariés routiers, qui demandent des conditions de sécurité et d'hygiène pendant leur temps de repos ou... de blocage.

Partager