Cambrai (Nord) : Grève des conducteurs de bus14/03/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/03/une2328.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cambrai (Nord) : Grève des conducteurs de bus

Depuis lundi 4 mars, les conducteurs de bus de Cambrai sont en grève. La société qui gère ce réseau de bus a changé en septembre 2012, suite à un appel d'offres de la communauté d'agglomération.

La direction de la nouvelle société, Vectalia, a bouleversé les horaires des conducteurs. L'amplitude des journées de travail a diminué, ce que la direction présente comme un avantage, mais cela rend les horaires plus pénibles car les pauses sont supprimées, y compris la pause repas, si le conducteur est en service à ce moment-là. D'autre part, la direction s'en sert de prétexte pour supprimer une prime d'amplitude.

La direction ayant acheté des bus neufs, elle en profite aussi pour supprimer la prime de pénibilité, qui existait en raison de la vétusté du matériel. La suppression de ces différentes primes ferait perdre au total autour de 150 euros par mois aux conducteurs de bus !

Les grévistes sont présents devant le dépôt de bus, près de la gare de Cambrai, ou vont distribuer des tracts au centre-ville pour expliquer les raisons de leur grève. Ils sont bien accueillis, car tout le monde est choqué de la volonté de la direction de diminuer leurs revenus de 150 euros, alors que tous ont du mal à joindre les deux bouts. Ils invitaient la population à venir leur rendre visite mardi 12 mars au dépôt. Jusqu'à présent, la direction n'a pas voulu rencontrer les grévistes. Elle les a traînés au tribunal, les accusant de porter atteinte à la liberté du travail. Mais elle n'a pas réussi à entamer leur détermination.

Partager