Renault – Cléon (Seine-Maritime) : La lutte continue14/02/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/02/une2324.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Renault – Cléon (Seine-Maritime) : La lutte continue

Le 12 février, 550 travailleurs de l'usine Renault de Cléon se sont mis en grève à l'appel de la CGT, seul syndicat de l'usine qui s'oppose au projet d'accord de la direction.

Les grévistes étaient un peu moins nombreux que lors des débrayages précédents, mais la colère face à cette attaque brutale est toujours présente. Le même jour, la dernière séance de négociations entre la direction et les organisations syndicales avait lieu au siège, à Boulogne-Billancourt.

Les travailleurs de Cléon ne se font pas trop d'illusions. Ils pensent que la majorité des syndicats, hors CGT, sont déjà prêts, le stylo au bout des doigts, à signer.

C'est pourquoi les grévistes, en assemblée générale, ont exprimé leur volonté de reprendre la grève, dès que la direction annoncera la fin des réunions de « négociations » et donc la possible signature. Même si l'accord est accepté par des syndicats proches de la direction, beaucoup ne sont pas prêts à se laisser faire et à voir leurs conditions de vie et de travail régresser en raison de l'avidité croissante des actionnaires de Renault.

Partager