- Accueil
- Lutte ouvrière n°2321
- Aigle -- Ingrandes (Vienne) : Un cadeau de 400 000 euros
Dans les entreprises
Aigle -- Ingrandes (Vienne) : Un cadeau de 400 000 euros
Le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement, dirigé par Cécile Duflot, vient d'accorder une prime d'aménagement du territoire de 400 000 euros à la société Aigle, pour soutenir le développement de l'usine d'Ingrandes, près de Châtellerault. Un peu plus de 400 salariés y fabriquent des bottes en caoutchouc.
La présidente de région, Ségolène Royal, se félicite de cette aide qui s'ajoute aux aides versées par celle-ci. Elle n'y voit pas moins qu'un « secteur fragilisé » maintenu et qu'une « industrie artisanale » préservée.
Oh la belle industrie artisanale que voilà ! Aigle compte 22 000 salariés dans le monde et a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 103 millions d'euros en 2011. Aigle est une des marques propriétés du groupe suisse Maus Frères. Spécialisé dans le luxe dit accessible, ce groupe possède, entre autres, les magasins Manor en Suisse, et a été l'actionnaire de référence du Printemps pendant plus de vingt ans. Dernièrement, Maus Frères a fait l'acquisition de Lacoste, la marque au crocodile estimée à un milliard d'euros. C'est caïman de l'artisanat.