Électricité : Développement durable... des augmentations26/12/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/12/une2317.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Électricité : Développement durable... des augmentations

L'électricité doit de nouveau augmenter de 2,5 %, le 1er janvier 2013. Elle avait déjà grimpé de 2 % en juillet dernier, et à plusieurs reprises les années précédentes.

La hausse de janvier prend prétexte des efforts pour le développement des énergies dites « renouvelables », en particulier celles des éoliennes et du photovoltaïque, qui plombent les comptes d'EDF.

En effet l'électricité en provenance des panneaux solaires et des éoliennes revient beaucoup plus cher que l'électricité « ordinaire ». Si elle ne représente que 2,6 % de l'électricité totale, elle coûte une fortune. C'est ainsi que bon nombre de ceux qui ont installé des panneaux solaires sur leur toiture, et qui vendent donc du courant à EDF, peuvent constater qu'ils vendent leur KWh bien plus cher et même plusieurs fois le prix auquel ils achètent, pour leur propre usage, le courant à EDF.

Le calcul des tarifs est très compliqué, et différent selon qu'il s'agit de l'éolien terrestre ou en mer, ou encore de panneaux solaires. Comme EDF est tenue d'acheter l'électricité ainsi produite sans pouvoir intégralement répercuter le coût sur les factures (qui flamberaient encore plus si c'était le cas), cela creuse ainsi un trou dans ses caisses qu'elle estime à plus de cinq milliards d'euros. Et ce trou devrait encore s'accroître de 2 milliards d'euros, car EDF estime que la prochaine hausse sera insuffisante.

L'éolien et le solaire sont appelés, par les autorités, à se développer. La dépense va donc forcément suivre, avec les hausses continuelles des factures, et sans que les consommateurs aient leur mot à dire...

Partager