Fioul domestique : Le prix approche les records28/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2313.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Fioul domestique : Le prix approche les records

Le prix de vente au détail du fioul domestique atteint maintenant un euro le litre, soit environ 40 % de plus qu'il y a trois ans. Cette hausse presque ininterrompue fait exploser la facture de chauffage pour les quelque quatre millions de foyers qui l'utilisent, notamment à la campagne, là où le gaz naturel n'est pas distribué.

Ainsi, pour chauffer une habitation de 100 m², il va falloir débourser environ 1 000 euros, voire plus si elle est ancienne et mal isolée. Le seul moyen de faire baisser la facture est de se regrouper au moment de la livraison, mais cela n'est pas facile, ni même toujours possible, et de toute façon cela ne joue que sur les frais de livraison, soit une part marginale du total.

Une prime à la cuve, financée par moitié par les groupes pétroliers, avait été instaurée pendant quelques années pour aider les foyers non imposables, les plus modestes. En 2008, date à laquelle elle avait été supprimée sous prétexte que le prix du fioul baissait, elle se montait à 200 euros. Depuis, il a grimpé en flèche, mais pour l'instant le rétablissement de la prime ne semble pas être à l'ordre du jour.

Alors que l'hiver approche et que les particuliers font remplir leurs cuves, le gouvernement n'a pas sollicité les compagnies pétrolières pour qu'elles mettent la main à la poche pour la financer. Et pourquoi pas en totalité puisque, à l'instar de Total qui a affiché 12 milliards de bénéfices l'an passé, elles en ont largement les moyens ?

Partager