MDP -- La Ferté Macé (Orne) : Chantage aux licenciements14/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2311.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

MDP -- La Ferté Macé (Orne) : Chantage aux licenciements

42 travailleurs, sur les 58 que compte l'usine MDP à La Ferté Macé, sont en chômage partiel tous les lundis matins pendant à priori trois mois depuis le 20 octobre. Sept d'entre eux chôment même toute la journée depuis le 5 novembre.

MDP produit des ressorts et des goupilles à base de fil métallique. Le patron prétexte les baisses de commandes, en particulier du secteur automobile, pour justifier le chômage. Mais il faudrait le lundi après-midi accélérer pour rattraper une partie de la production perdue le matin. Évidemment, si on pouvait faire en moins de temps la même quantité de production, le patron n'en serait que plus content.

« C'est ça ou les licenciements », menace-t-il. Pour le moment, cela ne pèse pas trop lourd sur les salaires des ouvriers, car le temps non travaillé est pris en charge par le système d'indemnisation dit APLD, comme dans l'automobile. C'est l'État qui paye et cela ne coûte rien à l'entreprise. Mais il n'est pas sûr que cela dure. Alors, répartir le travail entre tous les salariés avec l'intégralité de la paye assurée par l'entreprise est la seule solution juste.

Partager