Arsenal de Lorient : Le ministre a changé, pas les salaires25/10/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/10/une2308.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Arsenal de Lorient : Le ministre a changé, pas les salaires

Jeudi 18 octobre, le ministre de la Défense, Le Drian, est venu à DCNS Lorient (Direction des constructions navales) pour la mise à l'eau de la frégate Normandie.

À cette occasion la CGT avait appelé à un rassemblement, pour lui demander ce qu'il comptait faire concernant les trois ans de blocage des salaires des ouvriers d'État et les faibles augmentations générales consenties aux salariés sous statut privé. Tout cela alors que, tous les ans, DCNS verse des dividendes conséquents aux actionnaires, ceux de Thales notamment, qui détient 35 % du capital.

Près d'une centaine de travailleurs se sont retrouvés pour entendre ses réponses. Il a bien voulu écouter quelques minutes mais n'a pas daigné répondre, arguant du fait qu'une réunion était prévue avec les représentants du personnel, dûment élus. Et lors de cette réunion, il n'a pas plus répondu.

Tous ceux qui étaient là en sont sortis bien convaincus que, devant la désinvolture et le mépris du ministre envers les revendications, il ne suffirait pas de quémander. Pour se faire entendre, une mobilisation plus large contre la politique de la direction de DCNS et celle du gouvernement s'impose.

Partager