Rotos 93 -- Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) : Cent jours d'occupation05/09/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/09/une2301.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Rotos 93 -- Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) : Cent jours d'occupation

En juin dernier, l'entreprise Rotos 93 du Blanc-Mesnil, en location-gérance depuis plusieurs années, a été placée en liquidation judiciaire. Les salariés ont immédiatement occupé leur entreprise, pour exiger un plan social ou un reclassement.

Vu l'absence de réponses du propriétaire de l'entreprise, ils ont décidé d'agir pour conserver leur emploi. Les travailleurs s'orientent aujourd'hui vers une reprise de l'entreprise sous forme de société par actions simplifiée.

D'abord très méprisant, le patron a tout de même dû céder sur la cession du fonds de commerce pour un euro symbolique, un bail commercial avec six mois gratuits, et un financement de 150 000 euros sous forme de prêt, encore insuffisant pour redémarrer correctement l'activité. Par ailleurs, le syndicat patronal Union nationale de l'imprimerie et de la communication envisage de participer à la mise en place de machines numériques dans l'entreprise.

L'occupation s'est poursuivie tout le mois d'août et maintenant en septembre. Leur patron leur a volé leur travail, les salariés exigent qu'il le leur rende !

Lutte Ouvrière tient à affirmer sa solidarité avec les travailleurs de Rotos 93 qui, entre autres, ont imprimé notre hebdomadaire, Lutte Ouvrière, pendant plusieurs années. Elle soutiendra leurs initiatives, notamment la rencontre qu'ils organisent à l'imprimerie, pour fêter les cent jours de lutte avec occupation, samedi 8 septembre, à partir de 11 heures, avec tous ceux qui ont soutenu leur lutte, partis politiques et syndicats de la profession.

Partager