- Accueil
- Lutte ouvrière n°2296
- La famille Peugeot bien traitée
Dans les entreprises
La famille Peugeot bien traitée
Difficile d'attribuer le meilleur prix dans la course où de nombreux journalistes se sont engouffrés ces dernières semaines pour « cirer les pompes » de la famille Peugeot et des industriels licencieurs. Passons sur la façon dont ces journalistes versent des larmes sur les prétendues « pertes abyssales » du groupe, sans même aller vérifier, alors que depuis des années PSA n'a cessé d'accumuler des bénéfices faramineux.
Mais faut-il décorer Eric Brunet, qui sur RTL le 20 juillet, assurait sur un ton grandiloquent : « Oui, je le dis bien fort à ce micro, la famille Peugeot est exemplaire. Montebourg et Ayrault les ont humiliés publiquement et ce n'est pas ainsi qu'on traite des industriels ». Ou bien faut-il préférer l'éditorialiste du Monde qui, le 25 juillet, accusait Montebourg de « traiter les industriels comme des tricheurs », ajoutant : « La méthode Montebourg, appuyée par les mots très durs du président Hollande à l'égard de PSA le 14 juillet, envoie des signaux négatifs sur l'attitude du gouvernement à l'égard des entreprises et des industriels ».
Avis donc aux ministres ou même au président de la République qui voudraient se permettre un mot de critique à l'égard des patrons, pourtant sans aucune conséquence : les chiens de garde du capitalisme veillent. Et ça marche : Philipe Varin, le patron peu rancunier de PSA ne s'y est pas trompé : il a trouvé « constructif » son dernier entretien avec le Premier ministre et « voit d'un bon oeil le plan de soutien à la filière automobile proposé par Montebourg ». Au fait, les ouvriers menacés de licenciements, comment doivent-ils être « traités » ?