La Poste -- Services financiers : Une claque pour la direction25/07/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/07/une2295.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste -- Services financiers : Une claque pour la direction

La direction de La Poste avait engagé une action en justice contre le CHSCT du centre de Paris, afin de lui contester le droit de faire une expertise sur les conséquences de l'aggravation des conditions de travail sur le personnel. Le tribunal de grande instance de Paris a rendu sa décision : il a annulé la décision du CHSCT sur la forme, mais a condamné La Poste à lui payer 5 980 euros. C'est un désaveu pour La Poste et une victoire morale pour les 1 300 employés du centre financier de Paris (ex-Chèques postaux) et un encouragement à défendre leurs droits.

Le 14 juin, jour de l'audience, plusieurs centaines d'employés du centre financier de Paris avaient fait grève, certains se retrouvant aux côtés d'autres postiers devant le TGI de Paris. Ils étaient indignés par la décision de la direction de La Poste de contester la demande des élus au CHSCT d'étendre à tout le centre l'expertise démarrée suite au suicide d'une collègue en septembre dernier.

Le jugement reprend des passages du rapport de l'expertise, très dénonciateur à propos des conditions de travail déplorables subies par le personnel. Il reconnaît donc le bien-fondé de la décision du CHSCT.

Mais au-delà du contentieux juridique, il y a la réalité de ce que les employés vivent dans les services. La direction enchaîne les réorganisations, supprime des emplois, demande de faire à deux le travail de trois, quand ce n'est pas à un le travail de deux ou de trois. Et aujourd'hui se pose la question de créer un rapport de force, une mobilisation la plus large possible, pour modifier durablement le comportement de ceux qui dirigent.

Partager