- Accueil
- Lutte ouvrière n°2294
- Une cascade de prix à la hausse
Leur société
Une cascade de prix à la hausse
À en croire l'Insee, les prix à la consommation sont restés stables en juin et l'inflation ne serait que de 1,9 % sur un an. Mais à y regarder de plus près, on constate que les prix de nombreux articles de consommation courante ont augmenté, et même nettement augmenté.
Les prix des produits frais, par exemple, continuent leur ascension, de 2,9 % en un mois et 7,8 % sur un an. Les fruits frais de leur côté ont augmenté de 9,6 % en un an. Les boissons gazeuses, les jus et sirops sont en hausse de 6 % sur un an. Pour l'habillement, y compris les chaussures, l'augmentation est de 0,6 % en un mois mais de 4 % en un an. Et que dire des augmentations de l'énergie ?
En ce qui concerne les loisirs, que ce soit le camping ou les hôtels, l'augmentation est sensible. À cela s'ajoute une hausse des transports aériens de 5,5 %.
Mises bout à bout, toutes ces hausses cumulées grèvent le pouvoir d'achat des classes populaires. Chacun constate que le Caddie et les vacances sont de plus en plus chers au fil des mois.
Il est plus qu'urgent que les salaires soient indexés sur les prix réels, vérifiés par la population. Il n'y a aucune raison que les travailleurs aient de moins en moins accès aux biens qu'ils produisent.