Israël : Un manifestant s'immole à Tel-Aviv18/07/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/07/une2294.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Israël : Un manifestant s'immole à Tel-Aviv

Le 14 juillet, au cours d'une manifestation contre la vie chère réunissant plusieurs milliers de personnes à Tel-Aviv, en Israël, Moshé Silman, petit patron de 57 ans, a tenté de se suicider par le feu après avoir lu publiquement une lettre qui disait notamment : « J'accuse Israël, Benjamin Netanyahou et [le ministre des Finances] Youval Steinitz pour l'humiliation constante que les citoyens d'Israël doivent endurer quotidiennement. Ils prennent aux pauvres pour donner aux riches. »

L'homme avait, selon les témoins, tout perdu de son entreprise de transport en faillite, ses véhicules et même son logement. Non seulement sa situation économique désespérée lui avait fait craindre de se retrouver à la rue mais sa santé se dégradait sans qu'il puisse bénéficier d'un accès aux soins. Brûlé à 90 %, Moshé Silman a été hospitalisé à Tel-Aviv, dans un état très grave.

Un an après les importantes manifestations qu'ont connues les villes israéliennes contre le prix inaccessible des logements et les hausses des produits alimentaires, des rassemblements ont à nouveau eu lieu pour dénoncer la même situation. En août dernier, le gouvernement s'était contenté de répondre aux centaines de milliers de manifestants d'alors en mettant sur pied un comité chargé d'examiner diverses réformes.

Rien n'a changé et la population israélienne continue de souffrir de la flambée des prix des logements, des hausses des prix alimentaires et de la dégradation continue des services publics, en particulier dans l'éducation et la santé. En mai et juin, des manifestations ont déjà eu lieu à Tel-Aviv, Haïfa et Jérusalem, reprenant les slogans de 2011 sur « la justice sociale » et « des logements accessibles ». Mais, profitant probablement d'une mobilisation plus faible, le gouvernement a brutalement réprimé dès le départ la contestation de sa politique de coupes budgétaires au détriment de la population. Il faut bien financer l'augmentation du budget alloué à la Défense en 2012...

Quinze milliards de dollars pour l'année, ce sont 2 000 dollars par habitant, engloutis en particulier dans la guerre menée quotidiennement à la population palestinienne des territoires occupés.

Partager