SNCF Orléans-les-Aubrais : Cheminots ou chair à chantiers ?07/06/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/06/une2288.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF Orléans-les-Aubrais : Cheminots ou chair à chantiers ?

Cette lettre avait été envoyée deux jours avant le quasi-accident par un délégué à son chef d'établissement.

« Monsieur le DRH de l'Infrapole Centre,

Une nouvelle fois, je viens de prendre connaissance des tableaux de service (semaine 24) où des agents caténaires font des amplitudes de travail de 47 heures en deux nuits et quatre jours. Connaissant le retard que prennent en ce moment systématiquement nos chantiers, autant dire que les 50 heures vont une nouvelle fois être dépassées. Je suis écoeuré. Je pensais que l'accident mortel d'Antony Ledon et que nos discussions concernant des faits similaires en mai auraient servi. Or je m'aperçois qu'il n'en est rien !!!

Que cherchez-vous réellement ? À battre et à parier sur le record de l'agent qui aura fait le plus d'heures en une semaine ? Quel est l'enjeu ? Savoir si nos agents vont tenir le coup, comme ce DPX qui, suite à pression hiérarchique, s'est écroulé ?

Tout ce temps passé en discussion et à essayer de vous faire comprendre que nous ne sommes pas de la chair à chantier, à vous exposer nos revendications, n'aura finalement servi à rien puisque seule compte pour vous la productivité. Vos groupes de travail, vos grandes phrases, vos réunions où vous avez juré pratiquement la main sur le coeur intervenir, ne sont finalement qu'enfumage et comédie. Trop d'agents ont perdu la vie parce des personnes comme vous ont finalement plus de respect pour la sacro-sainte finance que de respect pour la vie d'autrui. »

Partager