Fronde des actionnaires : Petite révolte entre amis30/05/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/06/une-2287.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C163%2C226_crop_detail.png

Leur société

Fronde des actionnaires : Petite révolte entre amis

Ces derniers temps, la presse titre sur la révolte des actionnaires contre le niveau des salaires, primes diverses, retraites que s'octroient les patrons des grandes entreprises.

En fait, cette prétendue révolte ne touche que les entreprises où la crise économique et la crise boursière se traduisent parfois par des résultats et des dividendes en baisse, toujours par un effondrement de la valeur de leurs actions en Bourse. Ce qui choque ces actionnaires et provoque leur grogne, ce n'est pas que ces patrons touchent cent fois et plus par an ce que gagnent leurs ouvriers, -- comme les patrons du CAC 40 -- c'est qu'en cette période de crise ils ne sachent pas tirer suffisamment de profits de cette exploitation, tout en s'en attribuant une trop grande part.

Ces actionnaires qui s'attaquent aux grands patrons ne sont pas forcément aussi « petits » que le prétend la presse, et ils vivent tout autant qu'eux de l'exploitation du travail. En fait de révolte, c'est une querelle de parasites.

Partager