États-Unis : Dix mille manifestants athées à Washington29/03/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/03/une2278.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : Dix mille manifestants athées à Washington

Le samedi 24 mars, aux États-Unis, dix mille manifestants se réclamant de l'athéisme se sont rassemblés sous la pluie, dans le cadre du Rallye de la raison, dans la capitale, Washington.

Ils tenaient à affirmer que, dans un pays où le statut d'athée est toujours source de discrimination, où les présidents jurent sur la bible, où la devise « In god we trust » (Nous faisons confiance à dieu) est gravée sur les billets de banque et les pièces de monnaie, ils sont fiers d'être non-croyants, et de plus en plus nombreux à l'être.

À force d'entendre des illuminés comme un des candidats républicains, Rick Santorum, se proclamer « appelé par dieu pour devenir président des États-Unis », quelques années après avoir dû supporter un Bush qui, pour justifier la guerre en Afghanistan puis en Irak, se disait investi d'une mission divine, on comprend que des manifestants, sur leurs pancartes, proclament : « Vous ne croyez pas en dieu ? Vous n'êtes pas seuls ! » et même regrettent qu'il y ait « Tant de chrétiens, si peu de lions ».

Partager