- Accueil
- Lutte ouvrière n°2276
- Sodimédical -- Plancy-l'Abbaye (Aube) : La lutte continue, solidarité !
Dans les entreprises
Sodimédical -- Plancy-l'Abbaye (Aube) : La lutte continue, solidarité !
Les salariés de Sodimédical, en lutte depuis deux ans, sans salaire depuis cinq mois, continuent la lutte contre le groupe Lohmann & Rauscher, dans l'attente du verdict de la cour d'appel de Reims, qui se réunit dans deux mois.
La manifestation lors de l'inauguration des Foires de mars à Troyes a été un succès. Malgré l'hostilité des pouvoirs publics, les manifestants ont parcouru les allées en diffusant un tract appelant à la solidarité les quelques élus présents, les forains, mais surtout les habitués venus passer un moment festif.
La banderole, précisant le 669e jour de lutte et les cinq mois de salaire que le groupe Lohmann et Rauscher doit aux salariés, et les tracts n'ont pas été prisés par les autorités, notamment par un adjoint au maire de Troyes François Baroin. Les manifestants se sont imposés dans le restaurant où la cérémonie s'achevait par les discours d'usage. Chacun a même eu droit au champagne offert par le restaurateur. Il y a eu ensuite la manifestation devant la préfecture pour la Journée internationale des femmes du 8 mars.
L'appel à l'aide lancé auprès des maires de l'Aube par le maire de Plancy-l'Abbaye commence aussi à donner des résultats malgré les mensonges proférés par le président du Conseil général relayé par le préfet de l'Aube. Ils prétendent que les salariés ont refusé une prime à la valise de 30 000, 48 000 ou 80 000 euros, car ces chiffres ne cessent de varier.
Les salariés organisent ou participent à de nombreuses manifestations diverses, culturelles, sportives... et les dons arrivent maintenant plus nombreux, représentant des sommes plus importantes, venant même de la région.
Maintenant une journée de solidarité se prépare dans les entreprises de l'Aube, avec une collecte qui a déjà commencé à l'initiative de syndicats ou de Comités d'entreprise comme au centre d'appel Sitel de Pont-Sainte-Marie. Les 52 salariés tiennent bon.