- Accueil
- Lutte ouvrière n°2266
- Centre Hospitalier de Troyes : Comprimer, comprimer... jusqu'à l'explosion ?
Dans les entreprises
Centre Hospitalier de Troyes : Comprimer, comprimer... jusqu'à l'explosion ?
À l'hôpital de Troyes, les conditions de travail se sont largement détériorées. Les journées de 12 heures de travail en continu ont remplacé les journées de 8 heures. Cette modification, mise en place aux Urgences et en Réanimation en octobre 2010, touche maintenant les trois quarts du personnel infirmier.
Le calcul de la direction est clair. Lorsque les infirmières travaillaient 8 h en continu, elles faisaient 38 h 45 sur la semaine. Elles avaient donc droit à dix-neuf jours de RTT pour compenser le dépassement des 35 heures. Avec le passage à la journée de 12 heures, elles font maintenant 36 heures en trois jours de suite, et n'ont donc plus que cinq jours de RTT !
Pour que cela puisse tenir dans les plannings, sans embaucher, le directeur a en plus décidé de comprimer les équipes. Là où il fallait quatre infirmières pour assurer les deux équipes de la journée, il n'y en a plus que trois. Elles sont maintenant toutes seules de 7 h 30 à 9 h 15 et de 19 h 30 à 21 h 15. Ainsi tout le monde est à flux tendu et le moindre imprévu ou arrêt de travail provoque la zizanie la plus complète.
À l'occasion de ses cinquante ans, l'hôpital de Troyes expose actuellement le projet Objectif 2014, qui devrait accueillir 430 lits dans des locaux neufs. On nous promet « Un bâtiment digne du XXIe siècle ... qui permettra de meilleures conditions de travail ». Mais il faudrait pour cela qu'il y ait, dès aujourd'hui, une embauche massive de personnel, afin que soient mises en place des conditions acceptables de travail pour le personnel et de soins pour les malades hospitalisés.